La loi pour une école de la confiance affirme le droit à une scolarité sans harcèlement. Le programme anti harcèlement «pHARe » permet de doter les écoles et les collèges d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves.
Ce programme combine plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d’outils variés et concrets, pour prévenir le harcèlement et pour intervenir lorsqu’il se produit, à destination de l’ensemble des utilisateurs des écoles et des collèges. Il se présente sous la forme d’un échéancier d’actions, film annuel prédéfini, à mettre en place tout au long de l’année scolaire.
Les ressources :
10 heures d'apprentissage du CP à la 3ème
Cette mallette pédagogique est mise à la disposition des personnels qui seront désignés par les pilotes (chefs d’établissement, IEN et directeur d’école) membre de «l’équipe programme». A partir des ressources de cette mallette, cette équipe met en œuvre les 10 heures annuelles d’apprentissages consacrées à la prévention du harcèlement entre élèves. Cette mallette pédagogique est organisée par cycles : cycle 2, cycle 3, cycle 4. Chaque mallette par cycle inclut de nombreuses ressources, de formes différentes, ludiques, culturelles, de littérature jeunesse, qui sont complémentaires et adaptées à l’âge des élèves. Elle a été conçue par de nombreux partenaires (MAE, Les petits citoyens, l’AROEVEN, Tralalère…) et validée par le comité national d’experts. Son objectif est d’accompagner les professionnels souhaitant sensibiliser les élèves aux dangers de ces phénomènes. Chaque élève doit pouvoir apprendre à adopter les bonnes postures afin de briser définitivement la chaîne du harcèlement. Le programme pHARe prévoit que 10h annuelles sont proposées aux élèves afin de développer leur compétences psychosociales, leur capacité à travailler collectivement, l’empathie chez les élèves ; et enfin à aborder toutes les facettes de la prévention du harcèlement sans discours moralisateur mais par des biais ludiques et pédagogiques. La mallette pédagogique offre ainsi l’opportunité aux équipes pédagogiques : • de mieux comprendre ces phénomènes afin d’aborder ces sujets très sereinement avec les élèves ; • de débattre avec les élèves des problématiques d’intimidation, de harcèlement et de cyberharcèlement ; • de donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ; • de favoriser le respect d’autrui et de promouvoir une école attentive aux vulnérabilités en travaillant au développement des compétences psychosociales. Ces actions de sensibilisation peuvent se dérouler durant les séquences d’apprentissages disciplinaires, les cours d’enseignement moral et civique, d’éducation aux médias et à l’information, les heures de vie de classe, les temps d’études et s’inscrivent par conséquent dans le programme d’éducation à la citoyenneté des élèves, et, plus largement, dans le cadre du plan de prévention des violences et harcèlement des écoles et établissements.
Mallette Parents
Animer les ateliers parents
Cliquez sur l'image pour accéder aux ressources correspondantes